accueil | l'équipe | partenaires | location de salle | contact

Enseignant de la conduite : Formation BEPECASER

Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Le diplôme BEPECASER est un diplôme d’Etat, géré par le Ministère de l'intéieur. Diplôme  homologué au niveau IV, code NSF 333t, niveau baccalauréat. L’homologation a été reconduite pour cinq ans par arrêté du 31 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Ce diplôme permettra d’obtenir l’autorisation d’enseigner qui pourra être complétée par une mention spécifique pour l’enseignement moto et/ou poids lourd. Notre établissement n’organise pas ces deux mentions spécifiques.

A savoir que l’autorisation d’enseigner ne sera délivrée qu’après :

LES EPREUVES

EPREUVE ADMISSIBILITE

2 épreuves

Pré-requis des épreuves :

- Qualité d'expression écrite et orale

- Capacité d'analyse et de synthèse

- De l'ouverture d'esprit

- Des aptitudes à communiquer

- Des facultés à argumenter

 

La discussion porte sur un sujet tiré au sort par le candidat. Les sujets sont pour la plupart des extraits d'articles de presse ou d'ouvrages; ils sont de longueur inégale, la cohérence de chaque texte devant être respectée. Il s'agit de commenter le document soit dans son entier, soit partiellement, en fonction de sa longueur. Il ne faut pas faire un exposé ni même répondre seulement aux questions mais simplement relancer le débas quel que soit le sujet.

EPREUVE D’ADMISSION

4 épreuves

Le candidat dispense un cours pratique à un élève en cours de préparation au permis de conduire de la catégorie B

Sont admis les candidats ayant obtenus au moins 10/20 de moyenne sans obtention de note éliminatoire (inférieure à 7/20).

PROGRAMME BEPECASER

Programme de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière : " tronc commun "

- les conducteurs et la conduite :

1. Etre capable d'analyser les tâches du conducteur. 2. Avoir des notions de psychologie. 3. Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement. 4. Connaître les principes et les techniques de l'éco-conduite. 5. Comprendre les particularités de l'apprentissage de la conduite. 6. Comprendre la fonction des permis de conduire. 7. Comprendre les éléments de statistiques.

- la circulation routière - réglementation - pédagogie en salle - QCM :

1. Avoir des notions sur le réseau routier. 2. Connaître et comprendre le parc automobile. 3. Connaître et comprendre la réglementation routière. 4. Avoir des notions sur les assurances. 5. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.

- les véhicules :

1. Avoir des notions de mécanique. 2. Avoir des notions de dynamique. 3. Avoir des notions sur la sécurité active et passive. 4. Avoir des notions d'histoire de l'automobile. 5. Avoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et des ses équipements sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes. 6. Avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

- la sécurité routière :

1. Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité. 2. Connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité. 3. Connaître et comprendre les éléments de statistiques.

- la pédagogie de la conduite sûre, la pédagogie appliquée :

1. Comprendre la finalité de la formation des automobilistes. 2. Comprendre les différents programmes dans l'enseignement. 3. Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques. 4. Etre capable d'organiser une progression d'apprentissage. 5. Etre capable d'adapter son enseignement. 6. Etre conscient de l'importance des motivations des différents acteurs. 7. Etre capable de mettre en oeuvre les différentes méthodes pédagogiques. 8. Etre capable d'optimiser l'apprentissage et l'acquisition de l'expérience de la conduite. 9. Comprendre les phénomènes de la communication et être capable de communiquer. 10. Etre capable d'utiliser les différents moyens de l'enseignement. 11. Etre capable de procéder aux différentes formes d'évaluation.

- l'instruction professionnelle et civique :

1. Connaître le Comité Interministériel de la Sécurité Routière. 2. Connaître la Direction De La Sécurité et de la Circulation Routière. 3. Connaître le Conseil Supérieur De l'Enseignement De La Conduite Automobile Et De L'organisation De la Profession. 4. Connaître et comprendre le rôle et l'organisation de la profession. 5. Connaître le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteurs. 6. Connaître le brevet pour l'exercice de la profession d'enseignement de la conduite automobile et la sécurité routière. 7. Connaître l'école de conduite et les centres de formation de moniteurs. 8. Connaître et comprendre l'organisation judiciaire et administrative de la répression des infractions. 9. Avoir des notions sur la législation du travail et connaître la convention collective.

- les stages pratiques :

Faire l'expérience de stages pratiques dans un ou des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière spécialisé dans l'enseignement de la conduite.

Ces stages doivent comporter des phases d'observation et de participation à la formation théorique et pratique des élèves conducteurs. Losque l'élève stagiaire assure la formation notamment pratique d'élèves conducteurs, il doit obligatoirement être accompagné d'un enseignant qualifié sous la responsabilité d'un tuteur. Ce tuteur est désigné dans une convention de stage conclue entre l'organisme de formation et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. L'enseignant et le tuteur doivent être enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité valable pour l'enseignement dispensé.

Le plein d’info : www.securite-routiere.gouv.fr/observatoire <

Pour les dates des épreuves, la clôture des inscriptions ou pour toutes autres informations complémentaires consultez www.cnpa-fdc.com

Le plein d'info sur le développement durable : www.developpement-durable.gouv.fr

"));