accueil | l'équipe | partenaires | location de salle | contact

Permis Moto A1, A2 , A

3 PERMIS existent pour la conduite des motos

Permet de conduire toutes les motos Puissance supérieure à 35kw

Si vous possédez un permis de plus de 5 ans, il faut repasser l’examen code identique au permis voiture.

 

Attention : tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une 125 cm3 devront suivre une formation de 7 heures ou fournir un relevé d'information de leur assurance attestant de l'antériorité (5 dernières années) de la conduite d'une 125 cm3.


EXAMEN PLATEAU

Sur un terrain de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Il a pour but de montrer que vous avez une maîtrise suffisante de la machine pour évoluer en toute sécurité.
4 parties :

Ces sujets sont développés autour de 3 thèmes :

A chaque fiche est associée une question complémentaire spécifique aux motos, sur la signalisation et/ou sur la réglementation.

 

EPREUVE EN CIRCULATION

Cette épreuve a pour finalité d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
Durée 30 minutes. Un inspecteur du permis de conduire et de la Sécurité  Routière à bord d’une voiture suiveuse en liaison radio, vous guide sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) dans la mesure du possible.
Ces deux épreuves ne se déroulent pas le même jour.
L’EPREUVE DE CIRCULATION est l’épreuve qui suit L’EPREUVE DU PLATEAU une fois réussie.
Le matériel mis à votre disposition : XJ6'10 YAMAHA
Equipez-vous correctement.
Un casque homologué à votre taille en état et correctement attaché. Gants, blouson, pantalon, chaussures adaptés à la conduite des motos.

La pratique de la moto requiert de la compétence et du sérieux, le respect des autres et de soi-même aussi notre formateur est un enseignant diplômé, passionné et utilisateur régulier de moto, et ce qui n’est pas négligeable fils d’un motard chevronné.

Les leçons de moto sont dispensées sur une piste proche de notre centre de formation, avec une durée en général de 2 heures le samedi matin.
1 moto pour 1 élève (ET NON 1 moto pour plusieurs élèves ! )

EQUIVALENCE 125 CM3 : LA FORMATON

L'objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces 7 heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation. La formation met en avant l'importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu'il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l'environnement.

2 heures de théorie

Elles sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d'appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit. La personne est aussi sensibilisée à l'importance de s'équiper en vêtements protecteurs de qualité. Elle apprend également à se méfier des risques concernant l'adhérence. Enfin cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

2 heures de pratique hors circulation ("sur plateau")

Elles sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz .... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manoeuvres de freinage et d'évitement et à s'arrêter. Le futur usager d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l'équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.

3 heures de pratique en circulation

Elles se font en et hors agglomération. A l'issue des 3 heures, le conducteur doit être capable d'adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d'aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.

Le plein d’infos du motard

Pour circuler, vous devez avoir avec vous les documents suivants :

Le disque A doit être apposé à l’arrière de la moto par les conducteurs débutants. Il ne doit pas dissimuler la plaque d’immatriculation ou les feux de la moto.

Petit rappel pour les motards nouveaux conducteurs


La pratique de la moto requiert de la compétence et du sérieux, le respect des autres et de soi-même. Freddy, votre formateur est un professionnel mais aussi et surtout un motard passionné et expérimenté. Tout au long de votre formation, il vous permettra d’approfondir et de compléter vos connaissances en vous faisant partager son expérience de la route. N’hésitez pas à le solliciter.

Bonne Route